Actualités

 

 

Je viens de finir un film sur l'importance des haies et le remembrement de nos campagnes. Le village qui voulait replanter des arbres, produit par Vincent Gazaigne de Talweg, a été tourné à Martigné-Ferchaud, au sud de l'Ille-et-Vilaine. Après de nombreuses avants-premières en Bretagne ( Janzé, Grandchamp, Rennes, Martigné-Ferchaud, Guipry-Messac, Guichen), il est disponible jusque fin juin sur le site de replay de France TV, et de Public Sénat. N'hésitez pas à me contacter via ce site pour organiser des projections ! Prochaines projections et rencontres autour du film: le 12 juin à Chateaubriand (44), le 13 juin à Figeac (47), le 6 août à Dol-de-Bretagne (35), le 30 août à Nanay au festival des Conviviales (58). A venir à l'automne: Binic, Argenton sur Creuse, L'isle-Adam, La Chapelle-des-Fougeretz, Saint-Herblain et Callac. Le mois du doc sera probablement très actif, car le film est sélectionné sur le 29 et le 22, avec déjà une projection fixée le 20 novembre prochain, à la médiathèque de Ploufragan, et le 21 à celle de Paimpol.

 

Sélectionné au festival Caméra des Champs, il vient de recevoir le prix Carnets de Campagne et Village Magazine. J'ai pu parler des haies avec Dorothée Barba dans son accueillante émision. Pour réécouter, c'est ici :

https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/carnets-de-campagne/carnets-de-campagne-du-lundi-19-mai-2025-1552095

Ce film est labellisé d'intérêt public, et vient de recevoir le label d'or pour 2025. Ce prix me sera remis le 3 juillet prochain à Neuilly-sur-Seine.

Ce film est également disponible en DVD pour les médiathèques via l'ADAV, ou pour les particuliers, voir avec Talweg Production.

 

Mon documentaire précédent a été tourné à l'hôpital de Saint-Malo, il s'attache à la parole des femmes victimes de violences conjugales, lors d'une consultation spécialisée. Il va être rediffusé fin mai sur France Télévisions, à vos replays ! S'il sait que je suis là, il me tue, éclaire les mécanismes méconnus de ces violences. Un grand coup de chapeau aux soignants, et particulièrement au Dr Bouet, urgentiste, qui m'ont accueilli, et aident ces femmes avec succès, malgré leur situation si complexe. Et merci à Squawk et Aligal Productions, à France 3 Bretagne et aux chaînes locales bretonnes pour leur accompagnement. Après France 3 Bretagne, le film est rediffusé sur TV Rennes en replay, ainsi que sur KUB pour une année entière: https://www.kubweb.media/page/sil-sait-que-je-suis-la-il-me-tue-violence-conjugale-brigitte-chevet/. 

 

Jean Jouzel dans la Bataille du siècle , qui retrace le parcours d'un des plus grands climatologues français, vient d'être rediffusé par France 3 Auvergne Rhône Alpes. Voici plus de 40 ans que ce glaciologue alerte sur le réchauffement climatique. Avec de belles archives, ce documentaire a été fabriqué grâce à France 3 Bretagne, Ushuaïa TV, et le CNRS Images, sous l'égide de 13 Productions. A lire la présentation de France 3 Bretagne:  https://france3-regions.francetvinfo.fr/bretagne/documentaire-jean-jouzel-dans-la-bataille-du-siecle-le-recit-d-un-combat-pour-la-planete-2312149.html

Le film sera projeté le 5 juillet au Sel-de-Bretagne, en présence de Jean Jouzel et de moi-même.

A voir ici le film complet :

https://vimeo.com/491128269/dcf23be8a1.

 

Avec 4 autres collègues ( Martin Benoist en Normandie, Aubin Hellot à Malakoff, Robin Hunzinger en Alsace et Elisabeth Jonniaux à Paris ), nous avons entrepris un film collectif et à distance, lors du premier confinement. Vivement Lundi nous a suivis, France 3 aussi ! C'est une aventure humaine singulière, et il s'appelle La Distanciation. Je raconte sa génèse ici:

https://dicodoc.blog/2021/03/10/i-comme-itineraire-un-film-a-5-voix-la-distanciation-martin-benoist-brigitte-chevet-aubin-hellot-robin-hunzinger-elisabeth-jonniaux/

 

Les Rumeurs de Babel, produit par Aligal, d'après le livre d'Yvon Le Men, est présent sur le site de Bretagne Diversités, en accès libre (http://bretagne-et-diversite.net/fr/films/les-rumeurs-de-babel/). Ainsi que mon film, plus ancien, sur la reconstruction de Brest, Baraques Blues (http://bretagne-et-diversite.net/fr/films/baraques-blues/). Une histoire pour laquelle je garde la plus grande des tendresses !

 

Vous pouvez découvrir ici un article que Jean-Pierre Carrier m'a consacré sur son blog: https://dicodoc.blog/2019/02/25/r-comme-rencontre-brigitte-chevet/

 

Si vous désirez découvrir Rose Valland, à laquelle j'ai consacré un film, L'espionne aux tableaux, Rose Valland face au pillage nazi, voici le lien vers l'émission "Un jour, Une histoire" de la RTBF, qui m'a invitée en 2016 pour l'évoquer...une demi-heure de grande écoute consacrée à cette fantastique héroïne !

https://www.rtbf.be/lapremiere/article_rose-valland-l-espionne-au-tableau?id=9435441&category=*&keyword=*&listPage=1&programId=&programType=&sourceTitle=

Il vient d'être diffusé aux USA, à l'invitation de la fondation Sousa Mendes, au Musée des Beaux-Arts de Rennes et la médiathèque de Voiron. Il va être rediffusé sur Planète Plus pendant une année. Ce film de 2015 a une belle durée de vie !

Je suis en train d'écrire une fiction autour de cette femme remarquable, et injustement oubliée.

 

 

 

    

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Version imprimable | Plan du site
© Brigitte Chevet - Mars 2013