Actualités

 

    

    Je viens de finir Les Rumeurs de Babel, un documentaire inspiré de la résidence du poète Yvon Le Men à Maurepas, un quartier HLM de Rennes. Ce 52 mn est produit par Aligal Production. L'avant-première a eu lieu en novembre dernier, dans une ambiance extrèmement émouvante. La salle Guy Ropartz de 350 places était comble et a dû refuser du monde ! Yvon Le Men et moi-même avons reçu un accueil chaleureux des spectateurs, pour la plupart issus du quartier prioritaire de Maurepas. 

 

    Le film a été diffusé sur France 3 Bretagne, Normandie, Centre et Pays de la Loire, Tébéo, Tébésud, et TV Rennes.Et est en replay sur KUB, le site culturel breton. Il a fait une belle tournée Zoom Bretagne de 9 dates, pour le Printemps des poètes, et a été diffusé également à Grenoble dasn le cadre de cette manifestation. Il sera projeté le 21 mai prochain à 10h30 au festival Etonnants Voyageurs, à St Malo, Salle Chateaubriand ( Intra Muros, accès possible avec le pass du festival) et le 5 juin prochain à la Scam à Paris ( places à obtenir via le contact de ce site).

 

    Les Voleurs de Feu poursuit sa belle vie, avec diverses diffusion début 2018: à l'école Polytechnique (Saclay), à la Chapelle de Brain (35), en ma présence, ainsi qu'à Lorient. Et France 3 Bretagne l'a rediffusé le 22 janvier dernier. Il sera projeté le 17 mai à 20h30, au cinéma le Capitole à Uzès, à l'invitation du Rézo des possibles. 

 

    Le festival Festivaches l'a également montré en mars dernier. C'est le 6 ème festival qui sélectionne ce documentaire, après Pariscience, Les Conviviales de Nannay, Caméra des Champs, Lama en Corse et Cinécampagne, ainsi que la tournée Zoom Bretagne. A chaque projection ont lieu de très riches débats sur nos choix énergétiques. Je m'en réjouis vraiment, tant ces questions sont complexes, et la France en retard sur ces sujets. 

 

     Le DVD de ce film est disponible à l'achat sur le site de Vivement Lundi ! 

 

    Je viens d'apprendre avec un immense plaisir qu'une rue de Rennes portera bientôt le nom de Rose Valland, dans le nouveau quartier Baud-Chardonnet ! Le film que j'ai réalisé en 2015 sur sa vie n'étant pas tout à fait étranger à cette reconnaissance... :) Il est rediffusé actuellement sur Planète Plus. "L'espionne aux tableaux" a étéprojeté à Bruz le 30 novembre 2017, au cinéma le Grand Logis, à l'invitation de l'association Bruz Citoyenneté, en ma présence. Et au cinéclub de Longwy le 8 décembre 2017, également en ma présence. 

 

     Voici le lien vers l'émission "Un jour, Une histoire" de la RTBF, qui m'a invitée en 2016 pour parler de Rose Valland...une demi-heure de grande écoute pour parler de cette fantastique héroïne !

https://www.rtbf.be/lapremiere/article_rose-valland-l-espionne-au-tableau?id=9435441&category=*&keyword=*&listPage=1&programId=&programType=&sourceTitle=

 

    Et la suite ? Je ne sais pas encore ! Mais on ne va jamais aussi loin que quand on ne sait pas où l'on va... 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Nombre de visiteurs