Actualités

 

En 2021, j'ai achevé deux films. Le premier, Jean Jouzel dans la Bataille du siècle, retrace le parcours d'un des plus grands scientifiques français. Voici plus de 30 ans que ce glaciologue et climatologue alerte sur le réchauffement climatique. Avec de belles archives, ce documentaire a été fabriqué avec amour grâce à France 3 Bretagne, Ushuaïa TV, CNRS Images, sous l'égide de 13 Productions.

Il vient de remporter le Trophée d'Or au Festival du Film Scientifique de La Réunion. Et le Prix Spécial au Deauville Green Awards. Et est toujours diffusé sur Ushuaïa TV.

Le 7 février prochain, il sera diffusé en présence de Jean Jouzel et de moi-même au Sénat, à l'invitation du Sénateur Joël Labbé et de l'association Météo et Climat. Si vous voulez participer à cette projection et ce débat, envoyez-moi un message.

Le 10 février 2022, il sera également diffusé à la Sorbonne, à l'invitation e l'IPSL, en présence de Jean Jouzel.

 

Avec 4 autres collègues un peu partout en France ( Martin Benoist en Normandie, Aubin Hellot à Malakoff, Robin Hunzinger en Alsace et Elisabeth Jonniaux à Paris ), nous avons entrepris un film collectif et à distance, lors du premier confinement. Vivement Lundi nous a suivis, France 3 aussi ! C'est une aventure humaine incroyable, et il s'appelle La Distanciation. Je raconte sa génèse ici:

https://dicodoc.blog/2021/03/10/i-comme-itineraire-un-film-a-5-voix-la-distanciation-martin-benoist-brigitte-chevet-aubin-hellot-robin-hunzinger-elisabeth-jonniaux/

Il a été diffusé sur les antennes de Bretagne, Normandie, Hauts-de-France, Grand-Est, pour l'anniversaire de ce drôle d'arrêt sur image, le premier confinement. Une approche documentaire à la fois poétique, intimiste et politique de la période que nous traversons. Le Festival de Lama l'a projeté l'été 2021. Il passera bientôt au FIDBA, plus grand festival de documentaires à Buenos Aires ! Et sera projeté à Sète le 24 mars 2022, au cinéma le Comedia, en ma présence.

 

Pendant les confinements, France 3 Bretagne a rediffusé Les Rumeurs de Babel, d'après le livre d'Yvon Le Men. On a besoin de poésie en ce moment ! Vous pouvez encore retrouver ce film sur le site de Bretagne Diversités, en accès libre (http://bretagne-et-diversite.net/fr/films/les-rumeurs-de-babel/). Ainsi que mon film plus ancien sur la reconstruction de Brest, Baraques Blues (http://bretagne-et-diversite.net/fr/films/baraques-blues/).

 

Vous pouvez découvrir ici un article que Jean-Pierre Carrier m'a consacré sur son blog: https://dicodoc.blog/2019/02/25/r-comme-rencontre-brigitte-chevet/

 

     Si vous désirez découvrir Rose Valland, à laquelle j'ai consacré un film, L'espionne aux tableaux, Rose Valland face au pillage nazi, voici le lien vers l'émission "Un jour, Une histoire" de la RTBF, qui m'a invitée en 2016 pour l'évoquer...une demi-heure de grande écoute consacrée à cette fantastique héroïne !

https://www.rtbf.be/lapremiere/article_rose-valland-l-espionne-au-tableau?id=9435441&category=*&keyword=*&listPage=1&programId=&programType=&sourceTitle=

Il sera bientôt diffusé aux USA, à l'invitation de la fondation Sousa Mendes.

 

    

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Nombre de visiteurs