Les Voleurs de Feu

 

Fiche technique
52mn, Vivement Lundi ! avec Public Sénat, France 3 Bretagne, TV Rennes, Tébéo et Tébésud. Première diffusion le 22 septembre 2016.

Sélections: Caméra des Champs, Tournée Zoom Bretagne, Festival documentaire de Lama, Rencontres cinématographiques de Nannay, Pariscience 2017.

Genre: enquête historique et politique, avec de nombreuses archives, des témoignages des acteurs du solaire, et des tournages sur toute la France.

 

Equipe du film: 
Production Jean-François Le Corre, Directrice de Production Sabine Jaffrenou
Images: Didier Gohel, Emmanuel Roy, Sarah Blum, Brigitte Chevet
Son: Jean-François Briand, Antoine Rodet
Montage: Claude Legloux
Musique: Etienne Charry
Récit: Alice Butaud
Mixage: Thierry Compain
Etalonnage: Marcello Cilurzo
Effets graphiques: Hervé Huneau

 

Résumé:

Suite à un moratoire décrété fin 2010, la filière de l'énergie solaire a perdu d’un coup plus de 15 000 emplois en France. Et depuis, elle a bien du mal à se remettre de ce coup dur. Pourtant, dans les années 70, notre pays était l’un des plus en pointe au monde sur la recherche solaire ! Que s’est-il passé entre-temps ? Pourquoi tant d’obstacles sur la route de ceux qui croient en cette énergie ? Ce film est une enquête à hauteur d’homme, tourné de la Bretagne au Languedoc, de la Savoie en Aquitaine. Chercheurs, historien, entrepreneurs, responsables politiques, citoyens s’expriment pour la première fois sur ce sujet à la fois méconnu et vital. Où l’on redécouvre que le dessinateur Reiser était un visionnaire surprenant de cette énergie d’avenir, qui aujourd’hui se développe partout… sauf en France ! Pourquoi ?

 

Nombre de visiteurs